Atelier Qi Gong Sommeil

Sommeil

(voir au bas de la page pour la prochaine date)

Suite à la demande principalement d’une participante en Qi Gong et connaissant l’importance du sommeil, j’ai finalement créé un atelier spécifique pour l’amélioration du sommeil. J’ai puisé dans mon cœur, mon ressenti, mes connaissances en médecine traditionnelle chinoise et dans mes expériences multiples en  Taï-Chi et Qi Gong pour fignoler cet atelier.

Il est reconnu et pas seulement en médecine chinoise, que bien dormir est une activité essentielle au maintien d’une bonne santé. La nuit (en général) grâce au sommeil, on diminue le stress accumulé dans la journée,  on refait ses forces,  le corps se nettoie, se reconstruit, etc. Cette période est extrêmement importante pour un retour constant à l’équilibre. Peu négligeable étant donné que nous dormons en moyenne 8 h par jour, le tiers de notre vie. Reste à savoir si ces 8 h de sommeil sont réparatrices.

Pour toutes sortes de raison, plusieurs personnes vivent de l’insomnie ou autres troubles du sommeil: difficulté à s’endormir, réveils fréquents dans la nuit, sommeil peu profond, réveil trop tôt. Par conséquent, elles se lèvent parfois plus fatiguées que la veille. La nuit devient alors une période de stress plutôt que de repos et de récupération. Comme il se passe bien des choses la nuit (des rêves, du lâcher prise, du nettoyage, etc) on a avantage à apprivoiser le sommeil et en améliorer la qualité.

En résumé, selon Wikipédia, une étude concernant des centenaires a montré que tous se couchaient tôt le soir, n’avaient pas de problèmes pour s’endormir, se réveillaient tôt le matin, faisaient une sieste durant l’après-midi et ne prenaient pas de somnifères. Ainsi la quantité et les habitudes de sommeil pourraient avoir une grande influence sur la longévité.

 

C’est possible d’améliorer nos périodes de sommeil à l’aide du Qi Gong!

Je vous invite donc chaleureusement à venir vivre cet atelier expérientiel, à ma saveur créative. Voici ce qui est prévu au programme:

– Des exercices pratiques pour sortir de son mental

– Du Qi Gong spécifique pour améliorer le sommeil

– Le tout parsemé de quelques notions en médecine traditionnelle chinoise

D’ici là, voici quelques conseils:

– Éviter le travail trop intellectuel juste avant d’aller dormir et fermer l’ordinateur au moins une heure avant le dodo.

– Avant la nuit favoriser les activités vous ramenant dans votre corps plutôt que dans votre mental; un bon bain chaud (encens, chandelle), Qi Gong, méditation, faire l’amour, un bon massage, etc..

– Aspect alimentaire: Ne pas manger trop ou trop tard, boire une tisane pour favoriser le sommeil (camomille, etc.)

– Au lit, pratiquer la respiration consciente à chaque fois qu’une pensée alimente trop votre cerveau ou écouter une méditation dirigée pour vous amener vers le sommeil (il y a plusieurs DVD sur le marché).

– Analyser votre prise de médicaments qui pourrait nuire au sommeil, à long terme.

– suggestion de livre: Une panoplie sur internet…

 ———————————————————————–
Prochain atelier
À venir?

Vous avez le goût de cet atelier de 3 h dans votre région? Me contacter…